• Editorial

Prochain pas vers l’ère numérique

Editorial

Christine Moos, This Rutishauser

Leiterin SZF, Redaktionsleiter SZF

En janvier 1850, l’imprimerie bernoise Stämpfli publiait le premier numéro du Journal forestier suisse (bit.ly/Archiv_Forst-Journal). 175 ans plus tard, la Société forestière suisse fait entrer le Journal forestier suisse (JSF) dans l’ère numérique avec le soutien de l’actuelle société Stämpfli Communication.

A l’avenir, les publications papier de grande qualité continueront d’arriver à temps sur vos bureaux, dans les bibliothèques et sur les tables des professionnels et des personnes intéressées par la forêt. Mais désormais, le JFS pourra aussi être lu intégralement sur www.szf-jfs.ch sur tout type d’écran. Ce n’est pas la première démarche de numérisation: depuis 1999, les articles des rubriques Savoir, Perspectives, Essais et Notes étaient déjà disponibles en format PDF en ligne. Les archives de 1850 à 1998 sont bien répertoriées à l’EPFZ, où elles seront prochainement mises à jour annuellement jusqu’à l’époque actuelle (bit.ly/Archiv_SZF).

Le nouveau magazine web rend désormais également disponibles sur internet tous les articles des pages «noires» et «vertes»: l’éditorial, le préambule aux points forts thématiques, les communications des cantons et des institutions de recherche, les nouvelles des associations et les comptes-rendus de congrès. Tous les articles peuvent être facilement partagés avec des professionnels et des connaissances par courriel, via des applications de messagerie et sur les médias sociaux. Que ce soit sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone, le nouveau design adapte les contenus à toutes les tailles d’écran – les textes tout comme les graphiques et les tableaux. Les articles de la version imprimée comportent un lien permettant d’enregistrer un PDF dans ses archives personnelles.

Avec ce nouveau service, nous souhaitons renforcer le réseau des professionnels de la forêt dans les domaines de la science, de l’administration et de la pratique. Des espaces publicitaires attrayants sont à disposition dans la revue en ligne pour faire connaître les manifestations, l’expertise et les services. N’hésitez pas à le consulter et à découvrir le JFS au format numérique. Nous nous réjouissons de toutes les remarques – qu’il s’agisse d’éloges ou de reproches (szf@forstverein.ch).

Annonce