- Préface
Suivi de la forêt tropicale en temps réel
L’équipe BiodivX de l'EPFZ a reçu le prix bonus du concours mondial XPRIZE Rainforest pour son procédé de surveillance de la biodiversité dans la forêt tropicale.
17.12.2024
L’objectif du concours XPRIZE Rainforest est de développer des technologies innovantes pour surveiller la biodiversité tropicale en temps réel. L’équipe BiodivX (biodivx.org), dirigée par l’EPF de Zurich, a également relevé ce défi. Afin de collecter et d’analyser le plus d'informations possible, elle utilise entre autres des drones, des caméras, des capteurs audio et l'IA. Ainsi, lors de la finale à Manaus (BRA), l'équipe a collecté des millions de séquences d’ADN en seulement 24 heures et a pu déterminer 240 espèces. Pour cela, elle a reçu le prix bonus de 250 000 dollars américains de XPRIZE Rainforest.
18.11.2024, ethz.ch
Règlement sur la déforestation reporté
Le règlement de l’Union européenne (UE) sur la déforestation n'entrera en vigueur que fin 2025, soit un an plus tard que prévu initialement. La Commission européenne, le Conseil et le Parlement se sont mis d'accord sur ce point. Ce report doit donner aux entreprises le temps de remplir les obligations découlant du règlement. Les exigences moins strictes pour les pays à faible risque de déforestation, initialement demandées par le Parlement, ont finalement été abandonnées. On estime que 420 millions d'hectares de forêts ont disparu dans le monde entre 1990 et 2020 en raison de la déforestation. Le principal moteur de cette évolution est la demande de soja et d'huile de palme.
4.12.2024, landundforst.de