- Editorial
Une aide pour des discussions délicates
24.04.2025
Editorial
«Si l’on devait parler d’une réduction drastique de la population de gibier, cela devrait également être associé à une intervention sylvicole massive: doubler le nombre de tirs impliquerait de doubler la possibilité de coupes.» De telles communications se trouvent parfois dans un courriel à la rédaction. Lorsqu’il s’agit de la forêt et du gibier, les arguments s’accumulent et les fronts se durcissent souvent. Les données sont connues et interprétées. Les mesures semblent claires. Mais cette prétendue clarté produit aussi des nœuds gordiens: «La chasse et la forêt travaillent aussi avec des systèmes de milice (chasseurs/propriétaires forestiers), c’est pourquoi nous devons être prudents dans nos exigences. Les deux systèmes ont leurs limites et nous ne pouvons atteindre des objectifs qu’ensemble», peut-on aussi lire dans le courriel cité au début.
Pour les six articles de ce numéro consacré à la forêt et au gibier, nous avons mis la main à la pâte avec toutes les personnes concernées. Dans deux articles de synthèse avec des procédures de review scientifique, nous passons au crible les données d’observation et les méthodes d’évaluation et remettons en question les interprétations. Nous y ajoutons un texte d’introduction qui situe les enjeux, signale les besoins d’observation et va au-delà des exigences strictement scientifiques. Avec deux études de cas de l’Oberland zurichois et du Tessin, nous laissons la parole aux praticiens. Enfin, une réflexion soulève la question de savoir dans quelle mesure les loisirs humains ou les activités agricoles influencent le gibier dans l’habitat forestier, au-delà de la chasse.
Depuis sa création, le JFS s’efforce d’instaurer un dialogue basé sur des faits entre les spécialistes et les différentes parties prenantes, un dialogue qui peut aussi être controversé, comme le souhaite le directeur du WSL, Rolf Holderegger, dans l’interview qu’il nous a accordée. Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons que notre numéro thématique et les présents articles vous aideront à mener des discussions enrichissantes.
Schweiz Z Forstwesen 176 (3): 130