- Actualités
Le Japon teste des satellites en bois
16.12.2024
Lorsque les satellites brûlent en rentrant dans l’atmosphère terrestre, ils libèrent des particules métalliques nocives qui peuvent nuire à l’environnement et perturber les télécommunications. Actuellement, l’agence spatiale japonaise teste pour la première fois un satellite qui ne laissera aucun résidu lors de sa combustion. Le cube, dont l'arête ne mesure que 10 centimètres, est en bois de magnolia. Les chercheurs s'intéressent à la manière dont ce matériau résiste aux conditions extrêmes qui règnent dans l'espace.
5.11.2024, schweizerbauer.ch
Une vitrine pour le bois de résonance
Peu d’arbres fournissent du bois qui puisse être utilisé pour fabriquer des instruments de musique de qualité. L’association Forêtexcellence veut promouvoir la commercialisation du bois de résonance de l'Arc jurassien. Pour ce faire, elle a ouvert début octobre 2024 à Cernier (NE) une xylothèque dans laquelle des planchettes de bois de résonance sont stockées et proposées à la vente. Le projet initié par Forêt Neuchâtel est soutenu entre autres par les cantons de Neuchâtel, Vaud et Berne. Le produit de la vente du bois de résonance est entièrement reversé aux propriétaires forestiers concernés.
3.10.2024, arcinfo.ch
Le pic, indicateur de biodiversité
Le pic à dos blanc est une espèce parapluie pour les espèces rares de coléoptères saproxyliques. C'est la conclusion d'une étude suisse menée sous la direction de la Haute école spécialisée bernoise HAFL. Elle montre que dans les zones de nidification de cet oiseau, on trouve plus d'espèces de coléoptères saproxyliques figurant sur la liste rouge que dans les zones de référence. La présence du pic à dos blanc indique donc des forêts riches en bois mort et en vieux arbres. Les chercheurs recommandent de mettre en œuvre les programmes de conservation de la biodiversité de préférence dans les zones où l'espèce parapluie est présente.
10.10.2024, bfh.hafl/ch