- Actualités
Brèves: Un pont en bois inégalé
Construire un pont aussi solide que possible avec le moins de bois possible: nul ne peut le faire aussi bien que deux étudiants de la Haute école spécialisée bernoise (BFH).
24.04.2025

Le pont en bois de Dominik Keller et Jonas Held ne pèse que 1.5 kg et peut supporter le poids d’un éléphant. Avec leur construction, les deux étudiants en génie civil de la BFH ont remporté le 5e Concours national de construction de ponts organisé par l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS). Ils ont ainsi réitéré leur victoire de l’année précédente et établi un nouveau record: lors du test de charge, leur pont n’a cédé qu'à un poids de 3.66 tonnes. Il était également le plus efficace avec le meilleur rapport poids/résistance. Seuls deux matériaux de construction sont autorisés pour le concours de la VSS destiné aux étudiants HES et aux apprentis : des bâtonnets de glace en bois et un tube de colle.
14.3.2025, lignum.ch
Schweiz Z Forstwesen 176 (3): 174–175.
Gérer durablement les pâturages boisés
Les pâturages boisés marquent le paysage en de nombreux endroits du Jura et des Préalpes et sont importants aussi bien pour l'agriculture, la sylviculture que pour la biodiversité. Le canton de Vaud vient de publier un guide visant à promouvoir leur conservation et leur entretien. Il s’adresse aux services de l’Etat et à tous ceux qui exploitent des pâturages boisés. Le document, élaboré par un groupe de travail sur mandat du canton, montre quelles dispositions doivent être respectées lors du pacage et de l'entretien des pâturages boisés et donne des recommandations basées sur les expériences des forestiers, des propriétaires fonciers et des agriculteurs.
11.2.2025, Communiqué de presse
Formation forestière en cours d’emploi
En 2027, le Centre forestier de formation (CEFOR) à Lyss (BE) lance la première formation de garde forestier ES en cours d'emploi en langue française. Pendant les 35 mois que dure la formation, il est possible de poursuivre son activité professionnelle à temps partiel. L’objectif est de proposer une formation flexible et adaptée aux besoins, tout en conservant une qualité équivalente par rapport à une formation à temps plein, écrit le CEFOR sur son site. Un sondage aurait montré qu'il existe une forte demande pour une telle offre.
cefor.ch